BIENNALE8
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
18 SEPT - 17 NOV 2013

UNE_EXPOSITION_UNIVERSELLE
(SECTION_DOCUMENTAIRE)
Création & design by Franck Halatre - artinthebox.be
Web design, Web Development, Hosting
J'achete_monticket

EDITO

Bienvenue

Du 18 septembre au 17 novembre 2013, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve organise sa 8ème Biennale d’art contemporain, intitulée "Une exposition universelle (section documentaire)". Les commissaires Michel François (B) et Guillaume Désanges (F) ont développé une vingtaine de pavillons thématiques répartis dans deux lieux emblématiques de la Ville nouvelle : le Musée de Louvain-la-Neuve et les vastes plateaux d’un parking souterrain.

Cette anti-Exposition Universelle est composée d’un agencement par pavillons présentant images, objets singuliers, faits et documents, curiosités et pièces à conviction. Il s’agit de donner à voir et à appréhender un état du monde, en révéler les structures et anticiper les développements à venir, en se focalisant sur la révélation de ses faces cachées, occultes et refoulées. Ici, on célèbre le complexe, l’illicite, les zones troubles de la contemporanéité. Traquer les aberrations du monde dans lequel nous vivons, ses points aveugles, qui opposent la cruauté du réel à la fiction d’un progrès de civilisation. Un événement qui donne à voir, comprendre et penser de manière critique le monde contemporain.

Qu’y voit-on ?

Cette Biennale unique est fondée sur une collecte de faits, phénomènes ou objets réels à travers le monde. De nombreuses images, documents, objets authentiques ou fac-similés reproduits pour l’occasion sont présentés dans une scénographie originale... Autant de formes de création involontaire et clandestine, autant d’histoires, de faits authentiques et de destins, qui ne sont pas sans lien avec l’art sans en être spécifiquement.

Midi de l’urbanisme : La violence ordonnée dans l’espace public / Vendredi 15 novembre de 12h à 14h30